3 minutes
Fin de l’AZERTY ? REX sur le BÉPO/clavier Typematrix
Le ministère de la culture souhaiterait créer un « clavier français », c’est une proposition louable (même si ce n’est probablement le plus important). Ce sujet me tient à cœur car pendant une période je saisissait beaucoup de texte par jour et des douleurs dans le bras sont apparues. J’ai donc commencé à m’intéresser à l’ergonomie des claviers et au différentes dispositions clavier existantes.
Histoire du clavier AZERTY
Le clavier AZERTY est un dérivé du clavier QWERTY et la disposition des lettres est relativement proche d’une distribution aléatoire. L’intérêt de celle-ci est d’éviter que les barres des machines à écrire ne s’enchevêtrent et bloquent.
L’autre conséquence des barres des machines à écrire est le décalage vertical des touches. Pour moi, cela signifie des erreurs de frappe car mon doigt tape sur la mauvaise touche (en montant/descendant tout droit).
On comprend facilement qu’aujourd’hui ces restrictions n’ont plus d’intérêt et on pourrait optimiser la disposition.
Disposition BÉPO
Lors de mes recherches sur les dispositions, je suis tombé sur la disposition BÉPO. La distribution des lettres est basée sur une étude statistique des lettres dans les textes Français. Nous retrouvons également les caractères accentués dans les touches usuelles et non sur la ligne des chiffres.
Les lettres les plus fréquentes en Français sont situées au niveau de la position de repos qui correspond à la ligne du milieu. La répartition des consonnes (à droite) et des voyelles (à gauche) permet l’alternance des mains.
Mon retour d’expérience après quelques temps d’utilisation est positif. Il faut prendre son temps et ne pas vouloir se précipiter. Le temps d’apprentissage dépend de plusieurs critères :
- l’utilisation en parallèle d’un clavier AZERTY qui ralenti grandement l’évolution ;
- la quantité de texte écrite par jour.
L’inconvénient majeur et pouvant ralentir l’utilisation du BÉPO est la non prise en charge de la disposition dans Windows. En effet sous Windows il faut installer le drivers (encore plus limitant dans le cadre du travail).
Clavier Typematrix
Pour la partie matérielle de l’ergonomie, mon choix s’est porté sur le Typematrix car un des seuls que j’ai identifié avec une disposition orthogonale.
La prise en main est rapide, l’utilisation du BÉPO se fait facilement sur ce type de clavier. Les raccourcis présents sur le clavier permettent d’aller plus rapidement. Le dernier avantage est son format compact qui permet un transport facile et donc toujours l’avoir sous la main. Next steps ?
Après cette première expérience positive avec le BÉPO et le clavier Typematrix, il me reste tout de même des points à améliorer :
- Rapidité de frappe ;
- Utilisation du clavier en AZERTY (accès a distance d’une machine Windows) ;
- Utilisation de BÉPO sur un clavier classique (clavier intégré à un PC portable).
N’hésitez pas à partager votre expérience avec BÉPO, Typematrix ou autre.